Le cahier des charges du créateur

A l’origine, le créateur novice dans le domaine textile, a eu l’idée de chercher et de mélanger plusieurs matières. Il cherchait à trouver un nouveau textile écologique ET technique. Nous utilisons aujourd’hui 1 ou 2 matières principales que nous dosons en fonction des caractéristiques recherchées, puis nous faisons évoluer le poids du tissu en fonction des besoins thermiques.

Proposant une gamme sportive, nous n’avons pas encore trouvé d’alternative à l’ajout d’élasthanne (Lycra) indispensable à la liberté de mouvements dans des vêtements coupés près du corps

1. Association de fibres végétales :

Comment fabrique-t-on du Lyocell ou du Tencel ?

Le Lyocell et le Tencel sont fabriqués à partir de cellulose de bois comme le modal. Cette cellulose peut venir de divers arbres : eucalyptus, chênes, hêtres, bambous, bouleaux etc. La cellulose est dissoute par un procédé chimique et ensuite transformée après plusieurs étapes en tissu.

 Arbre%20notre%20mati%C3%A8re.jpeg

Pourquoi le Tencel et le Lyocell sont-ils écologiques ?

Il y a plusieurs raisons :

  • Ils sont biodégradables
  • Le solvant utilisé dans leur procédé de fabrication (oxyde d’amine) est non toxique, recyclable et réutilisé à plus de 99%.
  • Pour le Tencel, le bois utilisé est l’eucalyptus. L’eucalyptus est un arbre ne nécessitant que très peu d’eau pour pouvoir se développer.

Il faut tout de même faire attention à la manière dont le bois est produit pour fournir la cellulose lorsque l’on souhaite acheter des vêtements en Lyocell. Le bois doit venir de forêts durables et respectueuses de l’environnement. Il est préférable que la production soit labellisée PEFC ou FSC.

Le MODAL® : Matière artificielle composée de fibres de bois de hêtre, utilisée depuis plus de 20 ans dans le prêt-à-porter féminin. Nous l’avons sélectionnée pour ses propriétés de chaleur et de confort.

Le TENCEL ™ : Celle-ci provient d’une fibre écologique 100% cellulosique (à partir de pulpe de bois d’Eucalyptus ). Nous l’avons sélectionnée pour ses propriétés techniques. Le procédé de transformation est réalisé en Autriche par la société Lenzing AG, très innovante dans le domaine des fibres textiles cellulosiques. Le Tencel™ n'a pas besoin d’eau au cours de sa fabrication. La fibre de Tencel™ est certifiée Oeko-Tex standard 100, qui signifie que la fibre ne contient aucune substance nocive.

L’Elasthanne® : On s’en passerait bien ! Elle est presque indispensable dans un vêtement technique pour son élasticité. Cette matière issue de produits pétroliers est polluante. Nous l’utilisons donc dans de faibles proportions : 4 à 10% maximum. Les tests réalisés nous permettent maintenant de réduire ce pourcentage à 4 %. Mais ce n’est pas une finalité ; nous allons en effet utiliser un fil Élasthanne recyclé pour les prochaines fabrications. Nos fournisseurs travaillent actuellement sur une fibre végétale. Comptez sur nous, nous restons éveillés à l’échelle mondiale pour trouver les solutions les plus vertes possibles.

2. La transformation : comment le bois devient-il une fibre textile ?

La pulpe de bois utilisée pour la production du lyocell provient d’arbres plantés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’eucalyptus sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental. Les arbres utilisés ont une faible consommation d’eau : c’est le cas de l’eucalyptus qui n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie pour grandir, sans pesticides, ni système d’irrigation intensif comme le coton.

 Sans titre (96).jpg
 
3. Caractéristiques techniques
  • Confort
  • Régulation thermique
  • Ne transmet pas les odeurs
  • Stretch
  • Bon transfert d’humidité
  • Protection anti-UV
  • Effet seconde peau
4. Nos déclinaisons :

L'idée est de faire évoluer la composition et les grammages en fonction des caractéristiques recherchées.

Notons que le séchage va aussi dépendre de ce grammage. En effet, plus le tissu est épais, plus il absorbe d’eau et donc plus le temps de séchage est long.

    • Le poids s’exprime en grammes par m².
    • Notre gamme oscille entre 150 et 260 g.
    • Trouver le bon compromis de grammage pour l’utilisation d’un produit Séchage, résistance de la matière.

LE MADE IN FRANCE

1. La démarche

Atelier à taille humaine

Développement produit encore plus facile et plus efficace

Avantages de la proximité pour transmettre des échantillons, prototypes

Impact carbone moindre

Coût de fabrication plus cher = produit plus onéreux à la vente

2. Objectifs à long terme (Circuit court)

Augmenter autant que possible la fabrication française (100% dans les années à venir)

Optimiser encore un peu plus la chaîne d’approvisionnement en réduisant l’impact carbone.