Test Tee-shirt

Publié le : 31/08/2020 16:16:25
Catégories : Ambassadeurs , News , Tests

Test du "Charvin" de Natural Peak

Il y a de ça quelques mois, Emmanuel (le créateur de la marque Natural Peak) m'a fait confiance en me confiant plusieurs articles de la marque. Aujourd'hui, je vais vous faire un petit feedback sur le haut technique "Charvin". Attention SPOILER !!! c'est une tuerie !


Une composition unique

Le Charvin emprunte son nom au Mont Charvin (2409m) qui est une des pointes du massif des Aravis, le berceau de la marque. Le ton est donné, comme dans chacun des articles Natural Peak, un terrain de jeu est à l'honneur.

Ce haut technique appartient à la gamme "Super light", et ne pèse qu'une centaine de grammes (110g pour un taille M). Côté performances, le haut Charvin est thermorégulant et anti-odeur du fait de son évacuation  de l'humidité et son séchage rapide. Par ailleurs, point positif pour les traileurs qui porteraient le haut en unique couche, le textile utilisé protège des UV.

Pour atteindre cette légèreté, et ces caractéristiques novatrices, le Charvin est composé à 96% de TencelTM (ndlr : fibre de bois d'Eucalyptus).

Un confort inégalable !

Maintenant que l'on sait qu'il est léger, ça donne quoi côté confort ?...

J'ai donc testé pour vous ce t-shirt sur environ 400km et plus de 35h cumulées. Lors de ces tests, j'ai eu le droit à plusieurs configurations : porté en couche unique sans sac d'hydratation, porté en couche unique avec sac d'hydratation, porté sous une veste étanche, porté sur des entraînements courts et rapides, ou encore, portés sur des sorties longues (10h d'effort).

 

Natural Peak annonce un effet seconde peau de par sa légèreté et sa coupe cintrée et ergonomique proche du corps. Le choix des coutures n'est pas anodin puisque des coutures plates ont été utilisées pour réduire le risque de frottement. Concernant les manches courtes, la méthode des coutures raglans assure l'absence d'irritation. Enfin, les coutures longitudinales assurent une grande liberté de mouvement.

 

Commençons par le ressenti du produit. Encore une fois, rien qu'au toucher, on ressent 2 choses : douceur et finesse. Une crainte néanmoins, au plaisir de sentir un matériau qui présage un grand confort dans l'effort, se mèle une sensation de fragilité... le tissus est tellement léger et fin qu'il me semble vulnérable... à confirmer au fil des utilisations !

Les premiers tests sont réalisés sur des séances courtes et rapides (type fractionné). A l'enfilage, le confort caractéristique des produits Natural Peak est bien présent. Après quelques mètres parcourus, le haut se fait déjà oublier. Effet seconde peau : V Check.

Les séances de fractionné sont réputées pour faire transpirer, mais l'effet thermorégulant du TencelTM et sa propriété d'évacuation de la transpiration en font un haut agréable et adapté à ce type de séance. Contrairement au haut Ecrin plus polyvalent (résumé du test à venir...), le haut Charvin est très performant par temps chaud (>25°C).

 

Entrons dans le vif du sujet : "le haut est-il adapté au trail ?"

J'ai pu tester le Charvin sur 2 sorties supérieures à 50 km (un test en montagne avec près de 10h d'effort (avec un mouvement répétitif des membres supérieurs dû à l'utilisation de bâtons), et un test sur terrain vallonné avec un peu plus de 5h d'effort). Un des points noirs des courses longues est le frottement (comprendre : ampoules/irritation/échauffements divers). Pour ces deux tests, un peu plus longs que les autres, j'ai été agréablement surpris par la liberté de mouvement qu'accorde ce haut et l'absence d'échauffement ou irritation. On ne le sent pas, et il a un confort incomparable aux autres hauts que j'ai pu tester. Natural Peak a fait le choix de ne pas mettre d'étiquette, et de "floquer" celle-ci, encore un petit plus qui pèse dans la balance ! Absence d'irritation : V Check.

 

Concernant les doutes "fragilité" que j'avais sur le tissus, ils se sont envolés ! Malgré les kilomètres parcourus avec un sac sur le dos, générant un frottement sur le tissus, aucune fragilité n'est apparu, pas même une bouloche !

Mais comme je suis transparent et objectif, je dois vous avouer que comme beaucoup de tissus techniques, celui-ci ne résiste pas mieux aux attaques de ronces ! Je me suis malheureusement fait accrocher, ce qui a laissé deux petits accrocs... Néanmoins, cela m'a permis de contrôler la solidité du tissus, car même si celui-ci s'est troué, il ne s'est pas "déchiré", contrairement à un textile polyester (j'en avais fait la douloureuse expérience sur un haut Salomon Sense Tee...), et j'ai vite réparé ça avec un voile thermocollant.

                                   Le bilan ? une tuerie !

Le titre résume tout ! Le haut Charvin est juste génial. Les craintes que l'on peut avoir au déballage du produit se transforment en atout lorsque l'on porte celui-ci. C'est une seconde peau légère, confortable, et ergonomique. Comme pour les sous-couches thermiques de la marque que j'ai pu tester, la technologie anti odeur est réelle et efficace sous réserve que l'on retire le haut à la fin de l'entraînement/la course et que l'on fasse sécher ce dernièr à l'air libre.

En terme de longévité, après plus 35h d'effort et une quinzaine de lavage, aucune usure à déclarer, et ce haut va avoir de belles années devant lui. En conclusion, je vous conseille le haut technique Charvin les yeux fermés.

Eco-responsable et durable donc, n'est-ce pas le but recherché dans lorsque l'on achète un vêtement ?

 

Côté prix, le "Charvin" est proposé à 59€. C'est un prix comparable aux articles que l'on peut retrouver chez la concurrence, le côté éco-responsable en plus.

 

Enfin, concernant les coloris, j'ai opté pour le vert, mais vous trouverez aussi ce haut en noir.

 

Vous pouvez retrouver le haut Charvin et les autres articles de la marque Natural Peak sur leur site : https://naturalpeak.fr/ .


Pour résumer                  

- Avantage(s) -

+ Légèreté du produit

+ Confort (effet seconde peau)

+ Taille correctement

+ Absence d'irritation sur toutes distances

+ Rapport qualité/prix

Inconvénient(s) 

- Palette de couleurs restreinte à l'achat (noir ou vert)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)